Avignon, Théâtre du Chêne Noir : « Cyrano ». D’après l’œuvre d’Edmond Rostand. Vendredi 22 décembre à 14h et à 20h

Cyrano incarné par 3 femmes


Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l’avoir lu ? Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ? Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, frétillant quadragénaire, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne.

Le Théâtre Les Pieds Nus a voulu revisiter l’histoire à sa manière ; parce que nous pensons que changer de point de vue, c’est parfois révéler. À ce que nous connaissons par cœur, il faut de l’inédit. Cyrano, ce héros de 21 ans, dansait plus qu’il ne bougeait et chantait plus qu’il ne parlait. Il avait un grand nez, mais il était beau. Des masques atypiques, des costumes colorés et un plateau vide, parsemé de lampions complètent notre peinture.

À ceux qui gravissent les montagnes, deux choix s’offrent à eux : raconter leur périple, ou raconter la beauté de la montagne. Nous sommes de ceux qui voulons raconter la beauté de la montagne. Tout a été dit, montré, monté. Vraiment ? … Et si c’était joué par 3 femmes … ? Cyrano aurait adoré.

Mise en scène : Bastien Ossart
Avec : Iana-Serena Defreitas, Louisa Decq, Mathilde Guêtré-Rguiec
Production Théâtre Les Pieds Nus

Représentations scolaires
Jeudi 21 décembre à 10h et 14h
Vendredi 22 décembre à 14h

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 7 Décembre 2023 à 23:34 | Lu 332 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :